Téléphone: 0033-(0)9 83 53 45 43

Optim Synchrony Conseil & RecrutementL'expertise pour recruter autrement

Actualités

Collectivités: dix conseils pour bien réussir votre recrutement de médecin libéral

Vous envisagez de recruter un médecin, un dentiste ou tout autre professionnel de santé pour votre commune ou vous pensez être confronté à cet exercice prochainement.

 Fort d’une soixantaine de recrutements réalisés dans le domaine médical et en grande partie pour des collectivités, nous vous proposons quelques points clefs pour réussir votre projet :

  • Anticipation des besoins: dans ce type de recrutement les délais sont très longs, et il est fréquent d’avoir des délais moyens de 6 à 12 mois voir supérieurs. Il faut donc agir en amont.

 

  • Confiance aux professionnels qui doivent partir à la retraite: ayez une confiance relative dans le concept qui pourrait être de laisser un médecin partant à la retraite chercher son successeur. C’est une solution qui fonctionne moyennement et elle ne doit pas être la seule.

 

  • Constitution d’une équipe projet au sein des élus de la commune: cette équipe ne doit pas comporter plus de 3 personnes. Le maire, chef d’orchestre, devra être le contact principal et le garant des engagements de la collectivité vis-à-vis du candidat. Vous devez accompagner au sens large le nouvel arrivant. N’oubliez pas que « l’humain » est le principal vecteur de succès.

 

  • Intégration à cette équipe de quelques professionnels de votre commune: il est primordial d’associer le pharmacien et les autres médecins de proximité, par exemple, en tant qu’accompagnateur et facilitateur dans l’intégration professionnelle du médecin recherché sur votre territoire. Il est également important de connaitre l’organisation des professionnels entre eux pouvant être liés par exemple via une CISA ou une SCM qui seront des conditions obligatoires ou non pour le nouvel arrivant.

 

  • Identification de la structure d’exercice pour le médecin recherché : il faut avoir une solution immobilière en direct ou indirectement maîtrisée à proposer pour le cabinet. Celle-ci doit répondre aux normes de la professions et être précise en termes de conditions de mise à disposition. Certaines communes bénéficient de structures existantes et d’autres sont à créer. Vous devez savoir les conditions de bail à proposer.

 

  • Etablissement et budgétisation des conditions d’intégration pour accompagner le candidat : le démarrage d’activité d’un nouveau médecin est toujours délicat même si vous êtes convaincu que les patients seront au rendez-vous. N’oubliez pas cependant qu’il y a toujours une période compliquée qui doit être compensée par un système d’aide pouvant jouer sur les premiers mois de loyer. Vous devez identifier des leviers possibles.

 

  • Connaissance de votre positionnement en termes d’aides possibles pour le médecin recherché en relation avec l’ARS. Votre commune a un classement soit en zone prioritaire, soit en zone complémentaire ou sans classement particulier. Fonction de ce classement un médecin pourra bénéficier d’aides variées (garantie de revenu minimum, primes…). Ces aides peuvent se cumuler avec celles proposées si vous êtes en ZRR (exonération fiscale…). Vous pouvez nous contacter pour plus de renseignement sur ce point.

 

  • Identification des solutions d’hébergement pour le candidat dans la commune ou à proximité: vous devez être en mesure de proposer des solutions répondant aux critères du médecin et faire l’intermédiation.

 

  • Identification des solutions de partenaires pour le futur médecin:  un médecin libéral aura besoin, entre-autre, d’un banquier, d’un assureur et d’un comptable et de solutions de téléphonies.  Vous pouvez l’aider et lui faire gagner du temps avant son démarrage d’activité.

 

  • Identifier des solutions de recrutement ayant une expertise dans ce type de démarche et pouvant accompagner le candidat dans les démarches professionnelles : Il faut savoir que le passage d’annonces sur des sites spécialisés et généralistes n’apportent quasiment aucun résultat contrairement à l’approche directe qui doit être complétée par le fait de proposer un accompagnement efficace au candidat dans ses démarches d’installation. Il faut privilégier les structures ayant des références avec lesquelles vous pouvez échanger.

Mots clés: médecin généraliste , commune , installation , désert médical

Lire la suite

1 2 3